Tournesol Maîtriser le couvert pour assurer le rendement et la teneur en huile
L’influence de la surface foliaire du tournesol sur le rendement de la culture et sa teneur en huile a fait l’objet d’une étude menée par le Cetiom, l’Inp-Ensat et l’Inra. Les résultats montrent que les producteurs ont intérêt à limiter le développement de la surface foliaire pour avoir le meilleur compromis entre rendement et besoins hydriques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’indice foliaire
|
éviter les excès d'eau ou d'azote avant la floraison pour assurer le rendement (© Terre-net) |
La valeur optimale d’indice foliaire à la floraison est donc de 2,5 pour optimiser le rendement. En prenant en compte les modèles de croissance de la culture, les chercheurs ont montré qu’il faut viser un indice foliaire de 1,7 au stade bouton étoilé pour atteindre l’indice optimal à la floraison. L’agriculteur doit piloter le développement du couvert végétal en évitant les excès d’eau ou d’apports azotés avant la floraison. L'excès d'eau ou d'engrais azoté à cette période favorisent le développement de l'appareil végétatif au détriment des graines. L’irrigation est en revanche cruciale du début de la floraison à la fin du remplissage des graines, période pendant laquelle le tournesol doit absorber 230m d’eau pour atteindre un rendement de 30q/ha.
Limiter la transpiration
Le tournesol a naturellement tendance à développer son système foliaire (jusqu’à un indice foliaire de 6, si pas de stress hydrique), mais à partir de 2,5 la production d’assimilats n’augmente plus. La plante transpire plus, ce qui augmentera ses besoins en eau sans pour autant améliorer le rendement.
L’étude montre également que plus la surface foliaire sera active longtemps, meilleur sera le remplissage des graines.
Plus d’informations sur la fertilisation et l’irrigation du Tournesol sur le site Internet du Cetiom.
Accès direct pour la fertilisation en cliquant ici, ou pour l’irrigation en cliquant ici
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :